[535i M30] Remplacement de la chaîne de distribution

Berline, Touring
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[535i M30] Remplacement de la chaîne de distribution

Message par Cypaubr »

BMW 535i E34, Moteur M30
Remplacement de la chaîne de distribution
Difficulté : :idea: :idea: :idea:

Le moteur BMW M30 est équipé d'une distribution à chaîne simple, il n'y a pas de préconisation concernant le remplacement du kit distribution.

Matériel nécessaire
  • Outillage classique (cliquets, douille, clés plates...)
  • Clé dynamométrique
  • Barre de force
  • Extracteur de poulies
  • Pâte à joint
Etape de préparation et de dépose
  • Déconnectez le pôle négatif de la batterie située sous la banquette arrière.
  • Moteur froid, vidangez le circuit de refroidissement moteur en débranchant la durite du radiateur côté droit.
  • Déposez le ventilateur du radiateur (attention, le viscocoupleur est vissé à la pompe à eau par un écrou avec un pas à gauche), déposez le carter du ventilateur.
  • Déposer la boite à air, le débitmètre et le manchon du boitier papillon.
  • Déposer le cache culbuteurs, déconnecter la durite du reniflard.
  • Déconnecter les câbles des bougies et celui de la bobine, dévisser les 3 vis du couvercle du distributeur d'allumage.
  • Dévisser les 3 vis du rotor d'allumage, déposer le rotor et le cache poussière noir. Dévisser la vis du centre du rotor d'allumage, attention à ne pas détériorer le joint spi.
  • Retirer les 8 vis du carter de distribution supérieur. Attention, plusieurs sont de longueur différentes. Déposer le carter supérieur. Attention, si le carter reste collé au joint de culasse sur se partie inférieure, utiliser une lame de cutter ou de rasoir pour le décoller.
  • Déposer les courroies trapézoïdales accessoires.
  • Déposer la poulie de la pompe à eau en retirant ses 4 vis.
  • Déposer le capteur PMH de son support.
  • Déposer la pompe de direction assistée sans déconnecter l'hydraulique, accrochez la au châssis à l'aide d'un rilsan.
  • Bloquez la poulie damper pour l'empêcher de tourner, desserrez sans retirer la vis de la poulie damper à l'aide d'une douille de 36mm. Attention, la vis de la poulie damper est serré d'origine au couple de 440 Nm, utiliser un moyen adéquat de bloquer la poulie et utilisez une barre de force pour desserrer la vis.
  • Débloquer la poulie damper et la faire tourner dans le sens horaire pour aligner la marque "0/T" avec le bossage sur le carte de distribution inférieur. Les vis de la poulie d'arbre à cames devraient être alignées en forme de + avec les trous et le goujon présent sur la poulie devrait être situé en bas à gauche. Le moteur est calé au PMH, ne faites plus tourner ni le vilebrequin ni l'arbre à cames.
  • Dévisser doucement le bouchon du tendeur de chaîne sur le carte de distribution inférieur, récupérez le ressort et le piston du tendeur.
  • Dévisser complètement la vis de la poulie damper, déposer l'ensemble et retirer la clavette en notant son orientation. Si la clavette est endommagée, la remplacer.
  • Dévisser les vis du carter de distribution inférieur (attention, plusieurs vis dont de tailles différentes, retenir leurs emplacements), sous le véhicule, dévisser les 3 vis du carter inférieur (d'huile) qui son vissée dans le carter de distribution inférieur. A l'aide d'une lame de cutter ou de rasoir, séparer le joint des deux carters.
  • Déposer la poulie d'arbre à cames en dévissant ses 4 vis, retirer soigneusement la chaîne de la poulie et des rails de guidage.
  • Inspecter les poulies de la chaîne, si les dents semblent abimées, arrondies ou manquantes, remplacer impérativement les poulies. Si la poule de vilebrequin doit être remplacée, le carter inférieur (d'huile) ainsi que la poulie de pompe à huile doivent également être déposés (fiche à venir). Retirer la poulie à l'aide d'un extracteur, pour installer la nouvelle poulie de vilebrequin plus facilement, la faire baigner dans de l'huile à 200°C et la replacer sur le vilebrequin en l'alignant avec la clavette.
  • Déposer les rails de tendeur et de guidage de chaîne en retirant les circlips.
Etape de repose
  • Reposer les nouveaux rails en remplaçant bien les circlips.
  • Installer la nouvelle chaîne de distribution en la passant bien dans le rail de guidage et à travers le joint de culasse, bien veiller à ce que la chaîne soit bien engagée dans la poulie du vilebrequin.
  • Installer un nouveau joint spi de vilebrequin sur le carte de distribution inférieur et reposer temporairement le carter. Reposer temporairement la clavette de vilebrequin et la poulie damper, veiller à ce que le vilebrequin soit toujours calé au PMH comme vu au dessus.
  • Reposer la poulie d'arbre à cames avec la chaîne de telle sorte à ce que la partie détendue de la chaîne soit du côté du tendeur. Serrez les 4 vis de la poulie d'arbre à cames au couple de 10 ± 1 Nm.
  • Redéposer la poulie damper et le carte de distribution inférieur.
  • Poser le nouveau joint de carter de distribution inférieur, appliquer une fine couche de pâte à joint sur la partie exposée du carter inférieur (d'huile) en en mettant un peu plus aux angles.
  • Appliquer un peu d'huile moteur sur la lèvre du joint spi de vilebrequin et reposer le carter de distribution en approchant les vis.
  • Reposer le support de pompe de direction assistée en approchant les vis.
  • Serrer en croix le carter de distribution inférieur en respectant les couples de serrage :
    Vis M6 : 10 ± 1 Nm
    Vis M8 : 22 ± 2 Nm
    Vis du carter d'huile : 10 ± 1 Nm
  • Installer le piston du tendeur de chaîne et son ressort (côté conique du ressort vers le bouchon), un nouveau joint et approchez le bouchon.
  • Verser un peur d'huile le long du carter de distribution côté tendeur, actionner plusieurs fois le tendeur à la main d'avant en arrière jusqu'à ce l'huile s'écoule après le bouchon et qu'une certaine résistance soir ressentie sur le tendeur. Serrez le bouchon au couple de 40 Nm.
  • Reposer la poulie damper en l'alignant bien avec la clavette, serrez la vis au couple de 440 ± 10 Nm.
  • Tourner le moteur à la main dans le sens horaire sur deux tous complets et revérifier les marquages de calage au PMH. Aucun blocage ne doit être ressenti.
  • Poser le nouveau joint de carter de distribution supérieur, un peur de pâte à joint aux angles, remplacer le joint spi d'arbre à cames et huiler légèrement sa lèvre avant de reposer le carter.
  • Reposer le carter de distribution supérieur et serrer au couple de 10 Nm.
  • Reposer la poulie de pompe à eau.
  • Reposer les courroies accessoires.
  • Reposer le carter de ventilateur moteur et son carter.
  • Reposer les éléments de l'allumage dans l'ordre inverse de la dépose. Utiliser du frein filet moyen sur les vis du rotor d'allumage. Couple de serrage de la vis du rotor sur l'arbre à cames : 23 ± 1 Nm.
  • Reconnecter la batterie et faire les niveau du moteur.
Image

Sources et crédits :
Expérience de dépose/repose personnelle et BMW E34 5 Series Workshop Manual de Bentley's Publishing.
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