740i M60/M62 E38
Remplacement de la pompe à eau
Remplacement de la pompe à eau
Difficulté :
Matériel nécessaire
- Outillage classique (cliquets, douille, clés plates...)
- Clé dynamométrique
- Lame de rasoir ou de cutter
- Scotch brite
- Pâte d'étanchéité plane Loctite
- Frein filet bleu Loctite
- Purgeur de circuit de refroidissement par dépression (pas obligatoire mais facilite grandement les choses
- Pompe à eau avec kit joints (joint de pompe, deux joints toriques et un joint de thermostat)
- Thermostat (attention, le tarage est différent en fonction de si le moteur est catalysé ou non)
- Kit accessoire
- Kit courroie compresseur
- 8 vis de poulie damper
- Liquide de refroidissement
Étapes de préparation et dépose
- Vidanger le circuit de refroidissement. Attention, ne jetez pas le liquide de refroidissement dans la nature mais ramenez le dans un point de collecte proche de chez vous où il pourra être traité correctement sans polluer.
- Déposer le carter du ventilateur avec le vase d'expansion et le radiateur.
- Déposer les trois conduites de refroidissement de la pompe à eau. Ouvrir le couvercle du thermostat pour le déposer, attention au sens du thermostat et de son carter, un bossage est présent pour laisser la place à la soupape du thermostat.
- Déposer le viscocoupleur de la pompe à eau.
- Déposer la courroie accessoire et la courroie de compresseur de climatisation.
- Déposer la poulie damper.
- Déposer la pompe à eau.
- Nettoyer le plan de joint à l'aide d'une lame de rasoir et de scotch brite.
- Lubrifier les deux joints toriques du haut de la pompe pour faciliter l'insertion des deux tuyaux de refroidissement.
- Reposer la pompe en veillant à bien positionner le joint.
- Reposer les éléments déposés dans le sens inverse du démontage.
- Attention à bien purger le circuit de refroidissement, le mieux est d'utiliser un purgeur à dépression.