[535i M30] Remplacement de la pompe à eau
Publié : 26 janv. 2023, 20:36
535i E34, Moteur M30
Remplacement de la pompe à eau
Remplacement de la pompe à eau
Difficulté :
Matériel nécessaire- Outillage classique (cliquets, douilles, clés plates...)
- Clé plate de 32mm
- Bac de récupération d'huile
- Purgeur par dépression
- Lame de cutter ou de rasoir
- Pâte d'étanchéité plane
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
- Ouvrir le robinet de vidange du radiateur et le vidanger en récupérant bien le liquide de refroidissement, faire attention à sa couleur et sa texture.
- Déposer la vis du viscocoupleur sur la pompe à eau à l'aide d'une clé plate de 32mm, attention pas à gauche.
- Déposer le carter en plastique du ventilateur.
- Déposer la courroie d'alternateur.
- Déposer la poulie de la pompe à eau.
- Déposer la durite d'eau entre la pompe à eau et le boitier thermostatique.
- Déposer les vis du tour de pompe à eau, attention certaines on une longueur différente.
- Déposer la pompe à eau.
- Nettoyer le plan de joint à l'aide d'une lame de rasoir et de papier à poncer grain fin (P200).
- Appliquer une fine couche de pâte d'étanchéité plane sur la portée de joint de la pompe à eau et de le bloc.
- Poser le joint fourni avec la pompe à eau su celle-ci et reposer l'ensemble sur le bloc.
- Reposer toutes les vis en les approchant.
- Vérifier le bon positionnement du joint.
- Serrer les vis de la pompe à eau.
- Laisser reposer une vingtaine de minutes.
- Procéder à la repose de tous les éléments déposés dans l'ordre inverse.
- Purger à l'aide d'un purgeur à dépression, vérifier que le circuit tiens bien la dépression.
- Vérifier le niveau de liquide de refroidissement et l'absence de fuite.