330da/xda E46, Moteur M57/N/TU
Remplacement de boîte automatique (GM 5L40E / A5S/90R Hydramatic Strasbourg)
Remplacement de boîte automatique (GM 5L40E / A5S/90R Hydramatic Strasbourg)
Difficulté :
Matériel nécessaire
- Outillage classique (cliquets, douille, clés plates...)
- Clé dynamométrique
- Pont élévateur ou fosse
- Vérin de fosse
- Huile BVA ATF Dexron en bidon de 10L
- Huile BV 75W90 API GL4/5 en bidon de 1L (pour la boîte de transfert sur les modèles avec XDrive)
- Joints toriques
- Joint de sortie de boîte (dans le cas exceptionnel d'adaptation de boîte de transfert sur les modèles avec XDrive)
- Crépine de BVA, attention il en existe 3 modèles différents, prenez celui qui correspond exactement à votre modèles de BVA
- Joint de carter de BVA
- Supports moteurs
- Moteur à l'arrêt après un essai routier, BVA en position Neutre, frein à main serré. Lever la voiture.
- Ouvrir le bouchon de vidange de BVA et vidanger la boîte en portant attention à la couleur de l'huile, si elle est chargée en limaille et son odeur (odeur normale ou odeur brulée). Attention, après un essai routier l'huile est aussi fluide que de l'eau et très chaude.
- Déposer la ligne d'échappement et le pare-chaleur.
- Déposer l'arbre de transmission avant en veillant à marquer son alignement. Déposer l'arbre de transmission avant (sur les modèles XDrive) en veillant à marquer son alignement.
- Déposer le cache moteur.
- Déposer le boitier de filtre habitacle.
- Déconnecter les injecteurs, le capteur de pression d'admission, le capteur de pression de rail et la commande des volets d'admission.
- Déposer le collecteur d'admission.
- Déposer la plaque derrière le collecteur d'admission sous la baie d'auvent. Le moteur peut donc basculer librement avec une grande amplitude permettant un accès plus facile aux vis de tour de boîte.
- Déconnecter la prise de la boite automatique située à l'arrière droite.
- Passer la boîte en position Parking. Désolidariser le câble du sélecteur de rapport de la BVA.
- Soutenir la boite de vitesse à l'aide d'un vérin de fosse.
- Déposer le support de boîte de vitesse.
- Sur les modèles équipés du XDrive, déconnecter la mise à l'aide de la boîte de transfert et déposer les 6 vis la maintenant à la boîte de vitesse. Déposer la boîte de transfert.
- Dévisser les deux vis du démarreur et l'extraire de son logement, attention à ne pas endommager le pion de centrage.
- Moteur coté droit, sous le berceau, ouvrir la trappe en caoutchouc donnant accès aux vis de maintien du convertisseur de couple au volant moteur.
- Faire tourner le moteur à la main (via l'écrou du viscocoupleur) jusqu'à apercevoir une vis de 17mm par la trappe, la dévisser complètement. Répéter l'opération trois fois.
- Faire basculer l'ensemble moteur/boîte en abaissant le vérin de fosse.
- Déconnecter les deux tuyaux venant du refroidisseur d'huile, attention aux coulures.
- Dévisser les vis du tour de boîte en notant leur emplacement exact. Attention à la petite vis de 10mm côté moteur à côté de la trappe.
- A l'aide d'une barre ou d'un pied de biche, maintenir le convertisseur plaqué contre la BVA pour éviter les fuites d'huile.
- Séparer la BVA du moteur en maintenant le convertisseur au fond de la cloche.