Vidange BVA General Motors 5L40E (A5S-390R)
Difficulté :
IntroductionAvant d'attaquer quoi que ce soit, je précise que ce sujet traite des GM-5L40E, c'est applicable pour d'autres BVA, la procédure reste la même mais les pièces et l'huile changent. Ces boites automatiques sont (très) fragiles mais quand même relativement fiables. On saluera au passage BMW qui en équipe plusieurs de ses modèles mais en y apposant une étiquette "Lifetime oil" (huile à vie), ne vous y fiez pas et faites votre vidange régulièrement.
Ce tuto ne traite que d'une vidange "simple", le convertisseur de couple ne sera donc pas vidangé (parce qu'il faudrait déposer la boîte). Vous pouvez néanmoins faire une pseudo-vidange du convertisseur en effectuant 3 vidanges simples d'affilée avec quelques kilomètres entre chaque vidange, c'est pas parfait mais ça fait le travail.
On va se baser sur la procédure BMW que j'ai un peu modifié pour que ça soit plus logique.
Matériel nécessaire
- Outillage classique (cliquets, douille, clés plates...)
- Pompe à huile manuelle
- Valise diagnostique ou thermomètre laser (mais moins précis)
- Kit crépine + joints + vis. Attention au choix de la crépine, il y a 3 modèles différents !
- Huile ATF Dexron 3 ou 6
- Nettoyant frein
- Commencez par rouler un bon quart d'heure histoire de remuer toutes les impuretés présentes dans l'huile et pour la faire chauffer.
- Positionnez la voiture sur un pont ou une fosse, pas de cric, il faut que la voiture soir de niveau. Un bac de vidange sous la BVA.
- Commencez par dévisser le bouchon de remplissage, c'est important parce que l'empreinte du bouchon est pas très épaisse et ça va vite de l'abimer et vous aurez vite fait de vous retrouver avec une boite vide impossible à remplir
- L'huile devrait déjà couler par l'orifice de remplissage (si c'est pas le cas c'est qu'il en manquait).
- Ouvrez le bouchon de vidange et laissez couler jusqu'à ce que ça ne goutte plus.
- Dévissez le carter en laissant 4 vis au 4 coins du carter pour vous aider à vider le reste du carter.
- Retirez le carter et videz le reste d'huile.
- Retirez le(s) aimant(s), nettoyez-les dans le cas où vous n'en avez pas de neufs avec la crépine.
- Déposez la crépine. Attention, sur certains modèles il y a une vis.
- Laissez goutter la boite, nettoyez bien le carter et le groupe hydraulique en surface au nettoyant frein. Le but étant de retirer un maximum de limaille.
- Graissez un peu les joints de la crépine avant de la reposer, avec de l'huile de boite ou du dégrippant. Reposez la crépine jusqu'en butée, elle doit être bien parallèle au groupe hydraulique.
- Reposez le carter avec son aimant et son joint neuf. Il peut arriver que les vis soient fournies avec la crépine.
- Reposez le bouchon de vidange avec un joint neuf et serrez au couple.
- Effectuez un pré-remplissage à froid jusqu'au débordement par le trou de remplissage.
- Reposez sans le serrez le bouchon de remplissage.
- Démarrez le véhicule et passez tous les modes de boite en restant une quinzaine de secondes sur chaque mode.