[535i M30] Remplacement du joint de culasse

Berline, Touring
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[535i M30] Remplacement du joint de culasse

Message par Cypaubr »

535i E34, Moteur M30
Remplacement du joint de culasse
Difficulté : :idea: :idea: :idea:
Matériel nécessaire
  • Outillage classique (cliquets, douilles, clés plates...)
  • Clé dynamométrique
  • Clé angulaire
  • Purgeur par dépression
Etape de préparation et de dépose
  • Déconnecter le pôle négatif de la batterie située sous la banquette arrière.
  • Moteur froid et à l'arrêt, vidanger le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur.
  • Déposer le ventilateur du radiateur (attention, pas de vis du viscocoupleur à gauche) et son carter en plastique.
  • Déconnecter les durites de refroidissement du boitier thermostatique.
  • Déconnecter le capteur de niveau de liquide de refroidissement situé sur le vase d'expansion. Déconnecter tous les tuyaux du vase et déposer le vase d'expansion en dévissant les deux écrous de chaque côté.
  • Déposer les tuyaux d'échappement des deux collecteurs.
  • Desserrer l'écrou de maintien de la boîte à air, desserrer le collier du manchon de la boite à air sur le débitmètre et déposer l'ensemble boîte à air et manchon.
  • Déposer le manchon et le tuyau sous le manchon entre le débitmètre et le boitier papillon (attention, certains manchons sont maintenus par des colliers à usage unique, les remplacer par des colliers à visser standards). Dévisser les trois écrous de maintien du débitmètre sur le cache culbuteurs et déconnecter la prise puis déposer le débitmètre.
  • Déconnecter les câbles du boitier papillon. Attention, deux modèles en fonction de si le véhicule est équipé de l'EML ou pas ! Modèle à câbles : déposer les deux câbles du levier de papillon et dévisser les vis de retenues puis déconnecter la prise de l'autre côté. Modèle électronique : déconnecter la prise en la faisant tourner (attention, très fragile !) d'un quart de tour.
  • Sous le collecteur d'admission, annoter et débrancher les deux durites d'arrivée et de retour en carburant.
  • Déconnecter la prise de la soupape du canister (EVAP) et sa durite allant au canister.
  • Déconnecter la grosse durite de dépression entre le collecteur d'amission et le servofrein.
  • Déconnecter la prise du manocontact de pression d'huile à l'arrière gauche de la culasse.
  • Sour le collecteur d'admission, déconnecter les cosses du démarreur, la prise de la boîte automatique (le cas échéant) et le dernier câble sur le bloc moteur.
  • Retirer les deux capuchons sur le cache du faisceau d'injection et dévisser les deux vis le maintenant à la rampe d'injection. Déconnecter toutes les prises du faisceau d'injection : capteur PMH, sondes de température, émetteur d'impulsions.
  • A l'aide d'un tournevis plat et fin, retirer chaque agrafe de chaque connecteur de chaque injecteur en maintenant une léger levier sur le cache du faisceau d'injection. Attention à ne pas les perdre !
  • Retirer le cache du faisceau d'injection et l'éloigner de la zone de travail. Replacer les agrafes sur les 6 prises du faisceau.
  • Déposer les câbles d'allumage des bougies, du distributeur d'allumage et de la bobine. Le câble n°6 ne peut pas être déposé pour le moment en raison de la présence de l'émetteur d'impulsions, il sera déposé plus tard.
  • Dévisser les trois vis du couvercle du distributeur d'allumage et le déposer.
  • Dévisser les trois vis du rotor d'allumage. Déposer le rotor et le cache poussière noir. Dévisser la vis du centre du rotor d'allumage, attention à ne pas détériorer le joint spi.
  • Sous le collecteur d'admission, déposer son support maintenu par trois vis.
  • Dévisser les vis du cache culbuteurs et déposer le cache culbuteurs en déconnectant la durite du reniflard.
  • Dévisser les 8 vis du carter de distribution supérieur. Attention, plusieurs sont de longueur différentes.Déposer le carter supérieur en faisant légèrement levier pour décoller le joint.
  • En utilisant une douille sur la vis de la poulie damper, faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à aligner la marque "0/T" situé sur la poulie damper avec le bossage sur le carte de distribution inférieur. Les vis de la poulie d'arbre à cames devraient être alignées en forme de + avec les trous et le goujon présent sur la poulie devrait être situé en bas à gauche.
  • Dévisser les 4 vis de la poulie d'arbre à cames et la déposer en maintenant la chaîne vers le haut à l'aide d'un rilsan. Attention, l'arbre à cames ne doit pas bouger tant que la chaîne de distribution est déposée !
  • Contrôler que rien ne gène la dépose de la culasse (câbles, durite, connecteur, etc.).
  • Dévisser progressivement et uniformément les vis de culasse en suivant un dévissage en croix et déposer la culasse. Si la culasse est collée, la décoller en tapant légèrement avec un maillet en plastique.
Félicitations, vous venez de déculasser votre moteur BMW M30. Le déshabillage de la culasse (collecteurs, soupapes, etc.) ne seront pas traités dans ce sujet. Les contrôles classiques d'une culasse sont de rigueur, nettoyage du plan de joint, contrôle des têtes de pistons etc.

Etape de repose

Avant la repose, nettoyez bien le plan de joint côté bloc, les puits de vis de culasse. Nettoyez tous les débris ayant pu se loger dans les pistons ou le bloc. Si la culasse à été resurfacée, une joint de culasse plus épais de 0.3mm doit être posé.
  • Placez le nouveau joint de culasse sur le bloc, il doit s'insérer parfaitement dans un seul sens. Contrôlez que les deux goujons sont correctement positionnés sur le bloc et ne sont pas endommagés. L'annotation "OBEN" (sur les joints OEM) imprimée sur le joint doit être face en haut.
  • Recontrôler que le vilebrequin et l'arbre à came sont calés au point mort haut (PMH) comme fait plus tôt et reposer la culasse sur le bloc.
  • Huiler très légèrement les nouvelles vis de culasse (ne pas le faire si elle le sont déjà, ça arrive chez certains équipementiers). Les reposer et les approcher légèrement.
  • Suivez la procédure de serrage fournie avec le joint de culasse. Si vous n'avez pas de procédure, suivez celle qui vient.
  • Image
    Phases et couples de serrage :
    PhaseCouple/Angle
    Phase 160 ± 2 Nm
    Repos20 min
    Phase 280 ± 2 Nm
    Moteur en route25 min
    Phase 335 ± 5 °
  • Reposer la poulie d'arbre à cames dans le même sens qu'à la dépose (goujon en bas à gauche). Reposer la chaîne sur la poulie. Serrer les vis de la poulie à 10 Nm.
  • Réinstaller le piston du tendeur de chaîne, son ressort, un nouveau joint et le bouchon. Ne pas serrer trop fort.
Sources et crédits :
Expérience de dépose/repose personnelle et BMW E34 5 Series Workshop Manual de Bentley's Publishing.
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