PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Tout ce qui va tourner autour de la chaîne YT et des projets en cours.
Verrouillé
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Projet restauration
BMW E34 535i 1990

Ce topic à pour but de vous partager l'avancement, et quelques détails du projet de restauration de ma BMW E34 535i que j'ai débuté en Janvier 2023. J'essaierai de faire un rapport chronologique de tout ce qui est fait au cours de la restauration mais j'en oublierai surement donc il faudra jongler avec les infos que je vous donne ici, sur YouTube et présentes dans le Trello.

Ressources Décembre 2022

J'ai acheté la voiture au mois de Décembre 2022, avec un supposé problème de boitier papillon (que je n'ai jamais rencontré finalement) mais il s'avérait que la voiture roulait nickel (à peu près). Premières sorties avec, quelques embuches, une courroie d'alternateur détendue fait que la voiture était plus alimentée un soir en rentrant mais ça restait correct, le lendemain elle me refait pareil, je retends la courroie qui devait être trop vielle, arrivé sur l'autoroute elle casse, retour au garage sur la batterie.
Je remplace donc les 4 courroies, fais la tension correctement, tout va bien.
Autre problème, absence totale de chauffage et aiguille de température qui fait le yoyo sans trop s'aventurer dans le chaud mais c'est limite, quand on roule la température reste correcte, je pars donc sur un thermostat et un viscocoupleur.
Les sièges électriques ne fonctionnent pas, mais les relais de pilotage déclenchent bien, le soucis vient donc des moteurs.
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

Re: PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Janvier 2023

On a refait le siège conducteur en sortant les moteurs et en les dégrippant et graissant un par un et le siège conducteur refonctionne parfaitement. Malheureusement le tissus des sièges y est passé, trop cuit il part en lambeaux. La voiture reroule nickel mais des ratés de combustion apparaissent et sont les prémices d'emmerdes pas possibles, je change donc les bougies, les ratés disparaissent, les bougies étaient bien noires.
Prise des compressions, tout va bien de ce côté, test de présence de CO2 dans le circuit de refroidissement, idem tout va bien.

Je continue de rouler avec, elle marche bien mais avec quelques soucis :
  • Message ASC qui clignote de temps en temps au tableau de bord avec voyant du bouton de l'antipatinage qui clignote, perte de puissance. Le problème disparaît si on déconnecte l'antipatinage.
  • Voyant vert EDC (suspensions pilotées) qui s'éteint tout seul et se rallume si on change de mode ? Dans le manuel il est dit que s'il s'éteint c'est à cause d'un défaut.
  • Surchauffe de plus en plus importante, ca tape bien le max de la jauge là, c'est la merde.
Résultat des courses, passage d'eau dans l'huile et un beau joint de culasse. Mayo dans le carter d'huile.

Je pars donc sur le joint de culasse et déculasse le moteur, la culasse est ruinée. Les conduits d'eau sont bouffés jusqu'à la moelle (surement par du LDR qui n'a jamais été remplacé et qui a bouffé l'alu). Je dépoile la culasse et la donne à faire réusiner, impossible de trouver une culasse neuve. C'est parti pour quelques semaine d'attente.


ImageImageImage
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

Re: PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Février 2023

Toujours dans l'attente de ma culasse, qui au final après nouvelles du rectifieur, ne sera pas rectifiée mais carrément réusinée (rechargée en matière) je donne le joint de culasse pour qu'il puisse retailler les conduits d'eau et d'huile.
De mon côté je fais deux trois bricoles, nettoyage de pièces, nettoyage du bloc, rien de fou.

Concernant les problèmes électroniques, il m'est impossible de les diagnostiquer avec nos outils habituels (câble KDCAN ou ICOM), il faut un adaptateur spécial avec une interface et un logiciel de diag plus ancien compatible qu'avec un port série RS232, affaire à creuser.

J'ai acheté un autoradio pour remplacer celui d'origine qui est bloqué, obligé de tout recâbler à la main pour retrouver un faisceau ISO, mais le son est tout pourri, après investigations il s'avère que c'est l'ampli situé dans le coffre qui fout la merde et pourrit le son.
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

Re: PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Mars 2023

Culasse refaite enfin reçue, entièrement terminée joints de queues de soupapes remplacés, rodage des soupapes fait, les lumières endommagées par le LR ont été rechargées et retaillées à l'aide du joint de culasse.
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

Re: PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Avril 2023

La culasse étant réassemblée, je ne peux pas la remonter sur le moteur car il me manque un centreur sur le bloc, je remarque également que certaines dents de la poulie d'AAC sont abimées, je décide donc de changer le kit distri complet histoire de repartir sur des bases saines. Je démonte également le carter inférieur pour le nettoyer de sa mayonnaise :D

Dans l'attente du début des travaux en carrosseries et en voyant que j'ai démonté déjà énormément de pièces, finalement je me décide à sortir le bloc, de toutes façons il ne restait qu'une dizaine de vis pour qu'il sorte et ça s'est fait en un ou deux heures, je vais donc pouvoir le repeindre correctement, changer le joint spi de vilebrequin, le joint de carter inférieur.
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Cypaubr
Verifié
Administrateur
Messages : 201
Inscription : 19 janv. 2023, 21:04
Localisation : Nancy, France

A été remercié : 3 fois

Re: PROJET RESTAURATION BMW E34 535i 1990

Message par Cypaubr »

Mai 2023

J'ai repeint le bloc complet avec traitement antirouille histoire d'avoir une bonne surface d'accroche, tous les éléments ont été nettoyés (pompe à huile, carter inférieur) et remontés.

Coté carrosserie, on attaque la dépose de tous les éléments de carrosserie qui son déposables (portes, ailes, malle etc.).
Tu sais pas lire les règles ?
La présentation sur le forum est obligatoire ! Sinon c'est bannissement !
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité